Expositions Eclatées

Après avoir obtenu une formation de plasticien, il  devient en 1978 graphiste indépendant, infographiste, peintre et auteur. Ses œuvres s’inspirent des palimpsestes des copistes du Moyen âge, qui effaçaient les textes des livres sacrés afin de réutiliser le parchemin rare, et qui laissaient visibles d’anciennes traces. L’artiste réinterprète ce procédé de couches d’impression successives de manière moderne, en scannant différentes aquarelles, textes manuscrits et image, pour les travailler de manière numérique.

Retrouvez Henry Chiparlart du 2 au 13 juin au Restaurant Le Chabrot

et du 1er au 13 juillet au Salon Le Moderni’Thé

hervé2

Henry Chiparlart – Palimpseste

Bill Poster travaille dans l’industrie aéronautique à Toulouse. Cet attrait pour le collage artistique né en 2012. Il participe à de nombreuses expositions. Ses œuvres sont riches en couleurs et en reliefs grâce à des papiers déchirés, assemblés et collés. L’artiste s’inspire des images parues dans le courrier International. Les créations ne délivrent aucun message, mais une simplicité assumée par un résultat surprenant.

Retrouvez Bill Poster du 3 au 13 juin au Salon de thé Cup’N’Cake

bill poster

Bill Poster – ArtPoPriatioN

 

Né à la Havane à Cuba, Gabriel Guerra Bianchini réside en France depuis 3 ans. Ses débuts dans la photographie ont commencé à Madrid. Depuis 4 ans il est le photographe officiel du festival de Musique de Chambre Leo Brouwer de la Havane. L’exposition « Gabriela : tras los passos de lorna » se compose d’une douzaine de photographies. Le thème de cette série de clichés repose sur la vie artistique de Lorna Burdsall, une des fondatrices de la danse moderne ayant remporté le prix national de la danse à Cuba. C’est à travers le visage de sa petite fille, Gabriela, que l’auteur raconte l’histoire de Lorna Burdsall.

Retrouvez Gabriel Guerra Bianchini du 10 au 20 juin au CROUS

6.SansTitre_60X40

Gabriel Guerra Bianchini – Gabriela : Tras los pasos de Lorna

Pratiquant la photographie depuis l’adolescence, Emmanuelle Cado étudie le cinéma et l’audiovisuel à Paris. En 2008, suite à ses études à l’école de photographie MJM à Paris, elle réalise son projet : voyager aux quatre coins du globe. A travers « les corps urbains », elle nous fait partager l’ambiance des lieux qu’elle a pu explorer lors de ses voyages, en s’attachant à retranscrire l’environnement et les scènes de rue. Emmanuelle Cado, montre avec cette série que l’urbain, dans ce qu’il a de plus monumental, peut au contraire être sublimé par la présence humaine.

Retrouvez Gabriel Emmanuelle Cado du 16 au 29 juin au CRIJ

Des Corps Urbains  3 - 30x40cm

Emmanuelle Cado – Des corps urbains

David Siodos photographe indépendant né en 1978 à Troyes. Après l’obtention d’un master en management en 2005, il se consacre à la photographie. Il participe notamment à de nombreuses expositions et concours comme en septembre 2011, le concours du photographe du mois pour le magazine PHOTOPHILE. A travers ce recueil photographique, il arpente les rues, les passages, les couloirs de Paris, Londres et Barcelone à la recherche d’une scène de vie, d’une émotion unique.

Retrouvez David Siodos du 10 juin au 5 juillet au Restaurant Dar Diaf et du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

5

David Siodos – OUT

En 1998 Saint B artiste autodidacte, étudie l’histoire de l’art. Il s’exile à Stockholm pendant 10 ans découvrant une passion, la peinture. De retour en France, il participe à de nombreuses expositions. Ses œuvres peintes sur des supports inhabituels, le plus souvent récupérés, présentent un monde de couleurs où des personnages, s’imbriquent les uns dans les autres. Les sauvages civilisés sont mouvants, toujours prêts à révéler de nouveaux mystères.

Retrouvez Stéphane Bonnal du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Stéphane Bonnal – Les sauvages civilisés

Le portraitiste, Gilbert Victor est né à Londres en 1938. Il étudie à l’école d’art de Londres. En 2010, il quitte sa ville natale pour la France. L’artiste à travers ses toiles s’inspire des mythes en général et du mythe grec en particulier, en proposant sa propre interprétation des tragédies antiques. Mais il reproduit aussi des tableaux de grands maîtres de la peinture.

Retrouvez Gilbert Victor du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

Vase & 12 flowers after Van Gogh

Gilbert Victor – Maenads

Guillaume Kalt est né en 1988. Il s’oriente rapidement vers le dessin et intègre une école strasbourgeoise, où il apprend la couleur et découvre la perspective. Il ne perçoit l’artiste que comme un explorateur du dedans et du dehors et entre au cours Florent-école d’art dramatique où il se passionne pour l’expression corporelle. A travers son expérience de la scène, il acquiert la finesse du mouvement et apprend à y inscrire ses émotions qui se retrouvent éminemment marquées tant dans son trait que dans ses performances scéniques. Son art s’inscrit dans la droite liguée des études sur le corps, pour lesquelles il utilise des supports et techniques diverses, et se pose ainsi en artiste pluridisciplinaire.

Retrouvez Guillaume Kalt du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

kalt

Guillaume Kalt – Funambule

Née en 1957, Claire de Soissons étudie la gravure en Belgique. Elle participe tant à de nombreuses expositions personnelles que collectives, mais a également apporté sa collaboration à des projets artistiques. Ses séries de patchworks, sont composées et recomposées afin de créer des sensations de rappel signifiant que sans la nature et tous ses éléments aussi bien macro que microscopiques, nous ne sommes rien.

Retrouvez Claire de Soissons du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

Claire soisson

Claire de Soissons – Birds and the Bees

Rico né en 1977 à Conflans-Sainte-Honorine. Dès son enfance il développe un grand intérêt pour le dessin. Aujourd’hui il vit dans le sud, et se consacre à son métier, sculpteur sur bois. Le bois est le matériel qu’il a choisi pour exprimer sa fascination pour les courbes et autres formes voluptueuses traduisant un univers onirique et poétique. Les œuvres qui naissent dans son atelier sont le reflet de ses humeurs anticonformistes. « J’ai une passion pour le bois, sa couleur, son odeur. Une fois sculpté, sa sensualité et sa douceur me surprennent à chaque fois. »

Retrouvez Eric Glachant / Rico du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

3.Vénus

Eric Glachant / Rico

C’est par l’art floral qu’Erick Fourrier fait ses premiers pas dans l’univers de la création artistique. Plus tard il s’inscrit aux beaux-arts à Paris, et se consacre au métier d’artiste plasticien sculpteur. Erick Fourrier est un artiste qui a basé son travail sur la récupération de matériaux existants afin de leur permettre d’accéder à une seconde vie. Son œuvre « Quintessence » est axée sur la palette de livraison, consistant à transformer une palette brute, dont l’usage est logistique, en une sculpture unique. Il joue sur le relief, la forme, l’espace, le vide, le toucher.

Retrouvez Erick Fourrier du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

traces 94x66cm

Erick Fourrier – Quintessence

En 1998 Nathalie Chaulaic s’installe à Toulouse pour se consacrer à la mosaïque. A partir de 2012, elle s’oriente vers la sculpture, le détournement des objets en valorisant la mosaïque d’art contemporaine. Ses créations expriment les mouvements de l’âme, par le biais des contrastes de matières, de textures et des couleurs, de manière à donner du rythme.

Retrouvez Nathalie Chaulaic du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

Detail Totem Poupees2

Nathalie Chaulaic – Art Valorem

Michel Coste est un artiste plasticien dont la démarche est avant tout esthétique. Il découvre sa passion pour l’art, par le biais de diverses visites d’expositions d’art contemporain.Il associe l’art du vitrail à des objets improbables afin d’exprimer son goût des mélanges au travers de ses divers domaines d’intérêt, qui sont la moto en particulier et la mécanique en général. Ses œuvres d’assemblage de morceaux de verre plat teinté sont significatives de l’envie d’un mélange heureux, par des formes et des couleurs diverses. La démarche artistique de Michel Coste repose ainsi sur le fait d’exposer une nouvelle vision de la moto à travers le vitrail.

Retrouvez Michel Coste du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

michel coste

Michel Coste – Art mécanique

Artiste plasticien, Patrice Dion est né à Agen en 1961. Diplômé de l’école des Beaux-Arts, aujourd’hui il travaille et demeure à Toulouse. Il participe à de nombreuses expositions et remporte le grand prix de sculpture de la ville de Toulouse en 1986 et 1987. « S’asseoir, regarder, voir la cité étendue emmaillotée, sous un filtre solaire protecteur tendu, des lieux en instance de disparaître, de devenir. Carrelets où tout est bon à prendre,souvenirs de vies, de temps passé, aussi de cris mais pas que de joie. Maille pudique sur de vieux corps bâtis,parangons silencieux d’espaces d’expressions. Epanchement de l’aire poplité urbaine, rendue boiteuse. La cité claudique, se prend les pieds dans ses mailles,
tombe dans un silence assourdissant.»

Retrouvez Patrice Dion du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

dionp©-carrelet-17

Patrice Dion – Carrelet

Valérie Boutot-Nobrega est née en 1976 à Paris. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, où elle découvre la photographie, elle rejoint l’école Technique de Photographie et d’Audiovisuel de Toulouse. Diplômée, elle initie son travail en 2005 sur les liens entre émotions et mémoire. Les images présentées sous forme de triptyques dans la série « Le CIEL, à ma bouche » se confrontent et se répondent pour interroger l’indicible. Dans un jeu de va et vient, entre le dedans et le dehors, les ombres et la lumière, il est question de chercher ce qui nous relie, ce qui nous unifie.

Retrouvez Valérie Boutot-Nobrega du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

Valérie Boutot2

Valérie Boutot-Nobrega – Le ciel, à ma bouche

Depuis quelques années Gutiez Daniel, se consacre à la photo. Il anime des cours de photographie au « Club photo » de Souillac. A travers ses œuvres on aperçoit l’absence, le manque de l’autre, l’humain n’est jamais réellement présent. Les séries en noir et blanc, permettent une focalisation sur la composition, la lumière, l’atmosphère rendue par la photo.

Retrouvez Gutiez Daniel du 23 juin au 7 juillet aux Mazades

Daniel gutiez

Gutiez Daniel – Le temps d’un souffle

Artiste sculpteur et forgeron de création, Sylvain Croisy a dédié son art à la revendication permanente de la paix et de la liberté. Sa démarche est fondée sur le plaisir de création et d’invention. L’artiste dit concevoir l’image de ses fantasmes et de son inconscient à travers l’objet sculpté. Une multitude d’informations, à la fois politiques, philosophiques, visuelles et sensorielles se confondent dans ses sculptures. Il considère que ces informations se retrouvent dans le mélange des matières, elles sont à l’origine de sa démarche artistique et apparaissent comme son fil conducteur artistique. Si Sylvain Croisy voue son art à la recherche du sens, il dédie également celui-ci à l’esthétisme des formes et des combinaisons géométriques. L’artiste se retrouve au sein de ses œuvres, dont la création lui permet de « libérer son inconscient ».

Retrouvez Sylvain Croisy du 1er au 5 juillet au Jardin Raymond VI

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sylvain Croisy

De 1958 à 1962 étudie à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice, de 1965 à 2004 vit et travaille à Vallauris et depuis 2005 vit et travaille à Lavaur Tarn.« Créneaux, meurtrières, douves, outils, objets issus de la gangue de la terre du sol blafard déchiré par le soc, délivrant ses entrailles écarlates aux passants revenant de l’arène. Oliviers et amandiers, sentinelles des collines aragonaises, gardiens des plaies béantes figées dans un monde à la fois minéral et animal, sarments entrelacés, grilles de prisons tutélaires. Je réfute l’asphyxiante tradition ésotérique qui veut que le rouge soit le symbole de la violence et de mort pour lui conférer valeur de vie. »

Retrouvez Alain Rufas du 21 Juin au 21 septembre au Château de Mayragues

AlainRufas-1024x838

Alain Rufas – Lavaur Tarn

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s